Générateurs solaires pour alimenter des BTS-SOTELMA

Quel était le problème que le client voudrait résoudre ?
Après la libération des zones occupées du NORD MALI par la force SERVAL en fin 2013, après plus pratiquement 02 ans d’occupation.
Il fallait remettre en état les installations de télécommunications détruites, vandalisées pendant la guerre et permettre à l’administration de se redéployer, les populations enfuies de revenir chez elles , bref de permettre à la vie de reprendre son cours normal .

2. Qu’est-ce que nous avons fait pour adresser cette problématique
La SOTELMA, société nationale de télécommunication, a une obligation de service publique, ainsi elle devait rétablir dans les meilleurs délais la communication dans les zones du NORD.
Ainsi , la SOTELMA devait rapidement remettre en état , le réseau téléphonique dans les zones touchées et MATFORCE MALI a été sollicité , à cet effet pour déployer des générateurs solaires ( fourniture , transport , installation et mise en service ) sur les sites en question dans le cadre d’un contrat cadre qui devrait permettre à terme de renforcer aussi toutes les installations hybrides de la SOTELMA au MALI Comme il s’agit de sites du NORD MALI pour la plupart isolés et d’autres zones aussi difficilement accessibles et non raccordé au réseau électrique de ville .
il a été décidé d’installer des ateliers d’énergie hybrides capables d’alimenter au solaire les sites GSM dans les localités concernés et de basculer sur des groupes électrogènes d’appoint si nécessaire .
Il est bon de signaler que la MALI est un pays très vaste 1, 2 millions de Km2 soit 3 fois la France et 7 fois le SENEGAL et que installations hybrides constituaient un choix économique judicieux .

3. Quels sont les équipements qui ont été fournis?

La première partie du plan cadre concernait à installer 32 sites dans les régions de TOUBOUCTOU , GAO , MOPTI puis finalement BAMAKO , SIKASSO , KOULIKORO , KAYES , SEGOU

17 sites de 1000 W composé chacun de 2 coffrets de 12 Bat. de 1500 A , de 38 pan. de 260 W et charpente , de 2 régulateurs MMPT , 1 convertisseur 12 V , onduleur , coffret distribution et coffret JONCTEST

15 sites de 600 W composé chacun de 2 coffrets de 12 Bat. de 800 A , de 24 pan. de 260 W et charpente , de 2 régulateurs MMPT , 1 convertisseur 12 V , onduleur , coffret distribution et coffret JONCTEST

Soit en total plus de 50 T de matériel et d’équipements à déployer pour un cout (valeur contrat 1, 5 Million d’EUROS.)

4. Quels sont les types de travaux qui ont été exécutés ?

• Le transport du matériel sur site
• Le génie civil
• L’érection des panneaux
• Le câblage et le raccordement des équipements
• Les test
• Le commissionning et la mise en service
• La formation du personnel

5. Pendant combien de temps a duré l’exécution du projet, ne se reste que sur le plan théorique ?

Prévu pour 5 mois , le projet à glissé sur 1 an et demi pour de multiples raisons .

6. Quelles ont été les difficultés ?

• L’accessibilité des sites (certaines zones impraticables pendant l’hivernage, certains zones inaccessibles pour des raisons sécuritaires)
• Les questions de sécurité
• La déviation entre la réalité des sites et les études (théoriques)

7. Quelles ont été les réussites ?

 L’engagement et la volonté ferme d’ accompagner vaille que vaille un client à accomplir dans une situation de guerre une mission plus de service public que de pure enjeu financier.

 Le sentiment d’avoir apporté notre modeste contribution au retour au cours normal de la vie au Mali après la guerre.

 La persévérance . En dépit des contraintes rencontrées ( mission ayant sauté sur une mine , changement de dernière minute , rallonge des délais) , l’objectif a été atteint d’installer toutes les sites

 La synergie entre les équipes du siège et ceux de la filiale pour mener à bien le projet sans apport extérieur.

8. Quels sont les autres enseignement ?

Notre capacité à agir vite et de manière efficace à chaque fois que notre expertise est sollicitée par nos partenaires quelque soit la complexité et partout dans la sous-région.

Notre aptitude à travailler dans conditions extrêmes …

  • CLIENT SOTELMA
  • ANNÉE 2015 -2016
  • NOUS FAISONS Fourniture - Montage